Archive pour la catégorie “Article complet”

La Russie entre politique et eschatologie (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 20 mars 2022.

Par Matthieu Lenoir Notez bien la date de cette très belle étude de notre collaborateur Matthieu Lenoir (Michel Léon) sur la Russie de Vladimir Poutine : elle a été publiée il y a presque sept ans, en mai 2015, dans le (…)

Lire le texte intégral »

À LA POINTE DU CALAME – Pour le centenaire de Thomas Molnar (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 16 décembre 2021.

[EXTRAITS DU NUMÉRO 63/AUTOMNE 2021-HIVER 2022] PAR ALAIN DE BENOIST Sous la présidence d’honneur de M. Zsolt Semjén, le vice-premier ministre de la Hongrie, un colloque célébrant les cent ans d’un des philosophes politiques les plus importants du vingtième siècle, (…)

Lire le texte intégral »

À LA POINTE DU CALAME – La réaction, une idée neuve en Europe ? Thomas Molnar (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 16 décembre 2021.

[EXTRAITS DU NUMÉRO 63/AUTOMNE 2021-HIVER 2022] PAR JEAN RENAUD Sous la présidence d’honneur de M. Zsolt Semjén, le vice-premier ministre de la Hongrie, un colloque célébrant les cent ans d’un des philosophes politiques les plus importants du vingtième siècle, Thomas (…)

Lire le texte intégral »

LE SIÈCLE, LES HOMMES, LES IDÉES – Un nouveau Credo : Je crois en Moi (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 16 décembre 2021.

[EXTRAITS DU NUMÉRO 63/AUTOMNE 2021-HIVER 2022] PAR FRIEDRICH VON PLATEN La rédaction a reçu dernièrement un essai de son collaborateur viennois, Friedrich von Platen. Ce satirique francophile, versé en psychiatrie et en oenomancie, renommé dans certains cercles de Québec et (…)

Lire le texte intégral »

Le siècle, les hommes, les idées. En Hongrie, la mère est une femme et le père est un homme (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 22 mai 2021.

par Béla S. Király [EXTRAITS DU NUMÉRO 62/PRINTEMPS-ÉTÉ 2021] «La mère est une femme et le père un homme». Cette 9e modification à la Loi fondamentale du pays a été adoptée par le Parlement hongrois, à l’initiative du gouvernement, le (…)

Lire le texte intégral »

Le siècle, les hommes, les idées. Pourquoi la peine de mort est légitime et nécessaire (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 22 mai 2021.

par Jean-Louis Harouel [EXTRAITS DU NUMÉRO 62/PRINTEMPS-ÉTÉ 2021] Pourquoi la peine de mort est légitime et nécessaire La question de la peine de mort est aujourd’hui un sujet tabou. On n’a plus le droit d’en parler de manière libre, en (…)

Lire le texte intégral »

À la pointe du calame. Autour des Filiations de Patrick Dionne (textes intégraux)

Mise en ligne de La rédaction, le 22 octobre 2020.

par André Désilets et Patrick Dionne [EXTRAITS DU NUMÉRO 61/AUTOMNE 2020-HIVER 2021] Ces discours ont été prononcés lors du lancement du livre Filiations de Patrick Dionne (Éditions Synoptique, 2019), le 24 janvier 2020 à la Bibliothèque Albert-le-Grand (Montréal). Le premier, (…)

Lire le texte intégral »

Le siècle, les hommes, les idées. L’horrible Canada de Justin Trudeau (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 22 octobre 2020.

par Béla S. Király [EXTRAITS DU NUMÉRO 61/AUTOMNE 2020-HIVER 2021] De Budapest, notre collaborateur hongrois Béla S. Király nous offre ce portrait au vitriol de Justin Trudeau et du Canada. Ce pays survivra-t-il à Justin Trudeau? En réalité, existe-t-il encore? (…)

Lire le texte intégral »

Notes de lecture. Jacques Houle, Disparaître. Afflux migratoire et avenir du Québec (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 27 novembre 2019.

Notes de lecture. Jacques Houle, Disparaître. Afflux migratoire et avenir du Québec, préface de Mathieu Bock-Côté, Liber, 2019. par Nicole Gagnon [EXTRAITS DU NUMÉRO 60/NOVEMBRE 2019-JANVIER 2020] Depuis Lord Durham, la nation originaire de la Nouvelle-France est sujette à des (…)

Lire le texte intégral »

En cette seizième année (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 10 juin 2019.

par Jean Renaud [EXTRAITS DU NUMÉRO 59/MAI-JUILLET 2019] CLIQUER ICI POUR ACTIVER LA VIDÉO La revue Égards en est déjà à sa seizième année. Avec le support de la seule société civile, sans aucune subvention de l’État, elle a acquis (…)

Lire le texte intégral »