NOTES DE LECTURE – ALDOUS HUXLEY, La Fin et les moyens. Enquête sur la nature des idéals et sur les méthodes employées pour leur réalisation

Mise en ligne de La rédaction, le 27 mars 2023.

PAR ANDRÉ DÉSILETS

Aldous Huxley, La Fin et les moyens. Enquête sur la nature des idéals et sur les méthodes employées pour leur réalisation, traduit de l’anglais par Jules Castier, préface de Daniel-Rops, Paris, Les Belles Lettres, 2022.

Qu’il s’agisse d’économie, de politique ou de recherche et développement techno-scientifique, déclare Peter Kemp dans L’Irremplaçable, « on traite l’homme selon l’idée qu’on s’en fait, de même qu’on se fait une idée de l’homme selon la manière dont on le traite ». Et cette dynamique renvoie inévitablement chacun de nous à une responsabilité qu’aucune science, aucune politique, aucune technique, aucune fatalité mécanique ou génétique ne sauraient éliminer.

Or il nous arrive aujourd’hui quelque chose d’incroyable, d’inattendu : les principales valeurs que nous prétendons chérir, l’humanité et l’homme lui-même, sont de plus en plus remises en question au point d’être menacées dans leurs fondements. Comme si l’irréductible humanité de l’homme était un obstacle à la réalisation de nos idéaux et que, pour vivre vraiment, nous devions apprendre à « faire le vide », à nous débarrasser de tout héritage moral et spirituel, jusqu’à la négation même de ce que nous sommes.

De sorte que la vie semble avoir perdu son caractère sacré au profit d’un point de vue exclusivement pratique, utilitaire, unidimensionnel. Aussi devons-nous remplacer l’enseignement chrétien par une théorie adaptée, celle de la « qualité de vie », une qualité que l’on évalue par le plaisir, l’autonomie, le confort, la sociabilité, la santé, le pouvoir… et tous les projets susceptibles de soulever l’intérêt général et de favoriser la réalisation de cet idéal de suffisance et d’amour-propre que Vladimir Soloviev regardait comme la plus grande imposture qui soit. (…)