Le siècle, les hommes, les idées. En Hongrie, la mère est une femme et le père est un homme (texte intégral)

Mise en ligne de La rédaction, le 22 mai 2021.

par Béla S. Király

[EXTRAITS DU NUMÉRO 62/PRINTEMPS-ÉTÉ 2021]

Károly Ferenczy, Le sermon sur la montagne

Károly Ferenczy, Le sermon sur la montagne

«La mère est une femme et le père un homme». Cette 9e modification à la Loi fondamentale du pays a été adoptée par le Parlement hongrois, à l’initiative du gouvernement, le 15 décembre 2020, par 134 voix pour et 45 voix contre.

La Loi fondamentale hongroise stipule désormais cette évidence, perçue aujourd’hui en notre folle époque comme une opinion controversée, voire une hérésie, que la mère est une femme et le père un homme, défendant ainsi le droit de l’enfant à une identité correspondant à son sexe biologique déterminée à sa naissance, assurant du même souffle qu’il soit élevé conformément à un ordre de valeurs basé sur l’identité constitutionnelle et sur la culture chrétienne de la Hongrie.

Dans les considérants, le gouvernement précise que l’idée selon laquelle la mère est une femme et le père est un homme doit être inscrite dans la Loi fondamentale, parce que «les lois naturelles concernant les formes et les contenus des communautés humaines,
ainsi que les notions s’harmonisant avec eux, issues de l’ordre de la Création et assurant la perpétuation des communautés», sont présentement mises en péril.

À l’encontre de l’idéologie qui règne en Occident, il faut assurer le droit des enfants à une identité stable qui corresponde à son sexe biologique originaire et indélébile. Il est donc nécessaire de lui accorder une protection contre les interventions intellectuelles ou biologiques qui contredisent ou remettent en question son intégrité physique et morale. L’éducation des enfants fondée sur l’identité constitutionnelle et sur la culture chrétienne de la Hongrie crée des bases explicites pour que «tous les membres de la jeune génération puissent connaître et préserver l’identité et la souveraineté hongroises, ainsi que le rôle du christianisme dans la préservation de la nation». Voilà ce qui est expliqué dans les considérants.

Cette 9e modification à la Loi fondamentale est entrée en vigueur le jour suivant celui de sa publication. Rappelons que la Loi fondamentale de Hongrie a été adoptée par le Parlement hongrois le 18 avril 2011, et est devenue effective le 1er janvier 2012. Elle a fait objet depuis de plusieurs modifications.