NOTES DE LECTURE – JEAN-CLAUDE LARCHET, En suivant les Pères. La vie et l’œuvre de Georges Florovsky

Mise en ligne de La rédaction, le 16 décembre 2021.

[EXTRAITS DU NUMÉRO 63/AUTOMNE 2021-HIVER 2022]

JEAN-CLAUDE LARCHET, En suivant les Pères. La vie et l’œuvre de Georges Florovsky, Genève, Éditions des Syrtes, 2019.

PAR ANDRÉ DÉSILETS

Dans un monde profondément désacralisé, un monde qui tire de plus en plus vers le bas, où l’homo faber ne pense qu’en termes de produits (de la nature, du climat, de la famille, de la société ou autres entités sans sujet), Jean-Claude Larchet, patrologue et théologien orthodoxe, présente une précieuse étude de la vie et de l’œuvre de Georges Florovsky (1893-1979), ainsi qu’un choix de textes particulièrement remarquables du plus « orthodoxe » de tous les théologiens russes modernes, selon Nicolas Lossky et Paul Evdokimov.

Disons-le d’emblée : Georges Florovsky n’appartient pas à ce mouvement de la «Renaissance religieuse russe » dont il est si souvent question avec Vladimir Soloviev, Serge Boulgakov, Nicolas Berdiaeff, Basile Zenkovsky et Paul Florensky, pour ne citer que ceux-là. Au contraire, Georges Florovsky critique sévèrement la plupart des représentants de la philosophie religieuse russe dans la mesure où de fortes influences venant du catholicisme romain progressiste, du protestantisme ou de l’idéalisme allemand s’expriment dans leurs œuvres. Ce qui, aux yeux de Florovsky, a eu pour effet d’obscurcir la spécificité de l’orthodoxie tant dans son approche que dans son contenu. Le christianisme n’est pas une idéologie, un système d’idées, mais une Personne, le Christ, insiste-t-il. Et seul un retour aux Pères et à l’hellénisme qui en a formulé le dogme, dira-t-il, permet de renouer vraiment avec les sources vives du christianisme et de produire ainsi une véritable «synthèse néo-patristique » en accord avec la tradition de l’Église. (…)