Le siècle, les hommes, les idées. L’habit ne fait pas le genre

Mise en ligne de La rédaction, le 10 juin 2019.

par Dr Carrie O’Tipp

[EXTRAITS DU NUMÉRO 59/MAI-JUILLET 2019]

Adam et Ève (Dürer)

Adam et Ève (Dürer)

Le 22 mars 2019, au cours d’un colloque en santé mentale organisé par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, j’assistais à la présentation du Dr Richard Montoro, psychiatre attaché à l’Hôpital général de Montréal et professeur agrégé à l’Université McGill.

Déjà, le titre de sa présentation avait suscité chez moi surprise et agacement: «La nouvelle médecine autour de l’identité de genre (ce que l’omnipraticien doit savoir pour bien accompagner son patient)». Une nouvelle médecine? La médecine ferait-elle donc face à un nouvel homme, à un androïde, ou, dans le cas le plus farfelu, à un nouvel organisme venu des plus lointains espaces?

Ce docteur commença son allocution en nous présentant des images de carrés rouges, et en demandant à l’assistance de lever la main si elle apercevait bien la couleur rouge. Le spectateur docile lève la main. Puis, ce carré se teinte progressivement d’orange, puis de rose, enfin les carrés se changent en flèches et l’auditoire, interloqué, ne sait plus si le conférencier considère le rouge orangé ou le rouge magenta comme un véritable rouge ou un simulacre et ne lève plus la main (les médecins sont des êtres perfectionnistes ou obsessionnels qui détestent ne pas tomber exactement sur la bonne réponse dans un interrogatoire à main levée, préférant alors s’abstenir).

– Ah, ah ! Vous ne savez plus ! s’exclame le présentateur. Eh bien, c’est que le rouge n’existe pas! déclare-t-il d’un ton péremptoire. C’est une vue de l’esprit.

Fort de son petit coup de théâtre et du silence mystifié de ses confrères, il exhibe une photographie de l’actrice Jamie Lee Curtis, avec son minois charmant et ses courbes franchement non équivoques.

– Est-ce une femme ? questionne-t-il encore.

Mutisme général.

– Non ! Pas tout à fait,
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.