Notes de lecture. Claude-Henri Grignon alias Valdombre, Un conservateur enragé, choix et préface de Patrick Dionne, épilogue de Pierre Grignon

Mise en ligne de La rédaction, le 11 décembre 2018.

Claude-Henri Grignon alias Valdombre, Un conservateur enragé , choix et préface de Patrick Dionne, épilogue de Pierre Grignon, Éditions Synoptique, 2018.

par Nicole Gagnon

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 58/NOVEMBRE 2018-JANVIER 2019]

Les débats virils, controverses orageuses et polémiques en tous genres n’ont pas manqué au pays du Québec. Le style pamphlétaire s’y est fait cependant plutôt rare, contrairement à ce qu’on a observé en France, de Léon Bloy, disons, à Céline. Dominique Garand, auteur d’une considérable œuvre savante sur le sujet, n’a repéré qu’une demi-douzaine de polémistes québécois, dont Valdombre, où l’invective avait pris «une tournure agressive ou haineuse», la plupart s’en tenant à l’argumentation rationnelle ou à l’indignation et au sarcasme. Et si Léon Bloy refusait de «se laisser salir par la bienveillance*» de ses contemporains, le polémiste québécois «ressent vite le besoin de se justifier aux yeux des autres**».

Le pamphlet, «qui se prend souvent en mauvaise part» (Littré), est devenu une étiquette disqualifiante. La réédition québécoise en 2012 de ceux de Céline, par exemple, où les énoncés articulés nagent dans une mer d’imprécations et d’invectives, a ainsi été poliment titrée Écrits polémiques, alors que l’incipit reconnaissait qu’il s’agissait bien de pamphlets. Valdombre n’en revendiquait pas moins dans les années soixante ce «noble vocable», dont il honorait également son protecteur et ami Olivar Asselin. «Pas d’euphémismes, de retenue, de formules de politesse, de lieux communs et de ménagements. NON. La ligne droite. Toujours. L’Absolu. Toujours. La lumière pure, aveuglante, qui tombe perpendiculairement sur les hommes, les idées, les œuvres, les faits et les choses. La Vérité est une. Brutale. Le pamphlet est l’ennemi juré du mensonge, de l’à-peu-près et du silence***.»
(…)

* Cité par Emmanuel Godo, Léon Bloy, écrivain légendaire, Cerf, 2017, p. 253.
** Dominique Garand et al., Un Québec polémique. Éthique de la discussion dans les débats publics, Hurtubise, 2014, p. 394.
*** Claude-Henri Grignon, Olivar Asselin, le pamphlétaire maudit, sous la direction de Pierre Grignon, préface de Victor-Lévy Beaulieu, Éditions Trois-Pistoles, 2007, p. 40.

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.