Notes de lecture. Alexandre Dézé, Comprendre le Front national

Mise en ligne de La rédaction, le 19 décembre 2016.

Alexandre Dézé, Comprendre le Front national, Paris, Éditions Bréal, 2016.

par Matthieu Lenoir

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 52/NOVEMBRE 2016-JANVIER 2017 ]

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen

Qu’est-ce que le Front national et que va-t-il devenir? Angoissante question pour les élites françaises, confrontées depuis quatre décennies à l’émergence souvent chaotique d’un parti qui incarne peu ou prou cette contestation de la vulgate politique imposée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui se conjugue pour mémoire en quelques oukases: haine des nations; élitisme eurotechnocratique; libre-échangisme cynique; nivellement culturel mondialisant; dressage médiatique; matérialisme scientiste; relativisme civilisationnel; nihilisme anti-autoritaire; sociologisme déresponsabilisant.

Un opuscule universitaire prétend redresser les idées fausses sur ce parti français qui aura anticipé le vaste mouvement de réveil des identités manifesté de nos jours dans les urnes de nombreux pays européens. Mais l’ouvrage illustre jusqu’à la caricature l’incapacité – ou plutôt le refus – de nos supposés penseurs du politique de sortir de leurs catégories mentales pour appréhender une réalité qui les stupéfie.

Comprendre le Front national est le titre de ce petit manuel probablement destiné aux étudiants du professeur qui l’a laborieusement rédigé. L’énoncé désigne l’exact contraire de son contenu. C’est une analyse purement fonctionnelle, mobilisant des Zambèze de chiffres, des Niagara de sondages, résultats électoraux, cartes politiques, masquant un acharnement confondant à refuser de parler de ce qui fâche. Donc de l’essentiel.
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.