Notes de lecture. Michel Aucouturier, Un poète dans son temps : Boris Pasternak

Mise en ligne de La rédaction, le 16 août 2016.

Michel Aucouturier, Un poète dans son temps : Boris Pasternak, Genève, Éditions des Syrtes, 2015.

par André Désilets

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 51/JUIN-SEPTEMBRE 2016 ]

Boris Pasternak

Voici le livre d’un universitaire connu qui a dirigé, entre autres, la publication de l’œuvre de Boris Pasternak (1890-1960) dans la belle et riche «Bibliothèque de la Pléiade».

Avec le présent ouvrage, l’auteur retrace l’itinéraire d’un poète admirable à partir de nombreux documents (correspondance et souvenirs de ses contemporains) devenus accessibles depuis sa mort. On peut donc comprendre son dessein ainsi: une invitation à écouter le poète Pasternak dans son temps, qui actualise cette part invisible du monde sans laquelle le monde ne saurait subsister.

Alexandre Soljénitsyne observe que «la littérature russe s’est toujours tournée vers ceux qui souffrent». Aussi parle-t-elle souvent de la clameur de Job, ou du Christ entouré de mendiants, d’infirmes et des petits de ce monde. Comme le pèlerin, l’écrivain russe cherche «une parole de vie», la charité du Christ, sa Pravda, mot intraduisible où la vérité et la justice sont données dans la miséricorde. C’est pourquoi Nicolas Gogol par exemple sera frappé très tôt de ce que la plupart des gens de son milieu «se contentent tout simplement d’exister». D’où son dernier cri du cœur: «Soyez des âmes vivantes et non des âmes mortes». Dans la même perspective, Pasternak écrit dans Le jardin de Gethsémani:

Vois-tu le temps, ainsi que la Parole,
Peut s’enflammer sans arrêter son cours,
Terrible est la grandeur de la Parole,
C’est en son nom que je devrai mourir.
Je vais mourir, mais au troisième jour,
Je renaîtrai et, comme des radeaux,
Au fil de l’eau, les siècles nageront,
Vers ma lumière et je les jugerai.

(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.