Notes de lecture. Commission théologique internationale, La théologie aujourd’hui: perspectives, principes et critères suivi de Pour lire le document par le Fr. Serge-Thomas Bonino, o.p.

Mise en ligne de La rédaction, le 18 mai 2014.

Commission théologique internationale, La théologie aujourd’hui: perspectives, principes et critères suivi de Pour lire le document par le Fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., Paris, Cerf, 2012; préface à l’édition française par Mgr Pierre-Marie Carré, traduction française par les moines bénédictins de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault.

par Benoît Miller

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 44 / PRINTEMPS 2014 ]

Pala di San Marco (Fra Angelico)

La Commission entend se garder d’une «fragmentation de la théologie» catholique qui, depuis l’événement conciliaire du XXe siècle, la «confront[e] au défi de maintenir son identité propre» (§ 1). Ce n’est pas la diversité de la théologie qui inquiète l’Église, mais les contradictions et les dissensions qu’elle entraîne en l’absence d’unité. Il n’y a d’identité catholique que dans l’unité. Encore faut-il présumer que celle-ci ne vient ni d’une idée philosophique, ni d’un contrat social, ni d’une licence poétique, ni d’une audace théorique ou d’une intention de «conformité», mais de la foi chrétienne qui l’accorde, par la magnifique constitution du Symbole de Nicée-Constantinople, à la «sainteté», à la «catholicité» et à l’»apostolicité» de l’Église (§ 2). Sans cette unité dans la foi, la théologie pourra toujours se réclamer de tout, sauf d’être universelle. L’exemple de la théologie de la libération qui voulut enrégimenter l’amour divin à la lutte matérialiste des classes, à l’apologie de l’Abstraction marxiste-léniniste, est connu de tous. Aussi celui de Luther qui, dans l’embrasement de la sola scriptura, traita de paille l’épître de saint Jacques.

Pour qu’elle soit une et catholique «dans la riche pluralité de ses expressions, de ses acteurs, de ses idées et de ses contextes» (§ 3), la théologie doit être d’une même écoute (la Parole), d’une même communion (l’Église) et d’une même quête (la Vérité). Dans ce cadre, il y a une dynamique radieuse entre la foi, la raison, la liberté, la science, la sagesse et la vie chrétienne. Telle une eau jaillissante dont on sait d’où elle vient.
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.