Notes de lecture. John L. Allen, Jr.,The Global War on Christians. Dispatches from the Front Lines of Anti-Christian Persecution

Mise en ligne de La rédaction, le 18 mai 2014.

John L. Allen, Jr.,The Global War on Christians. Dispatches from the Front Lines of Anti-Christian Persecution, New York, Image, 2013.

par Matthieu Lenoir

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 44 / PRINTEMPS 2014 ]

The Global War on Christians

Voici un ouvrage sur la persécution des chrétiens dans le monde qui constituera sans nul doute une ressource essentielle pour tous ceux qui souhaitent se documenter, argumenter et agir sur ce sujet singulièrement révoltant. Il n’existe pour l’instant qu’une version anglophone. On espère qu’il sera promptement traduit en français et dans d’autres langues bien sûr, tant le propos est brûlant.

John L. Allen Jr., analyste à CNN, poursuit une carrière de journaliste au National Catholic Reporter et a déjà publié plusieurs livres dont le principal, A People of Hope, tente de dessiner les voies d’avenir de l’Église catholique.

L’évaluation minimale du nombre de chrétiens tués pour leur foi durant les vingt dernières années est de l’ordre de 146 000 personnes, écrit Allen sur la base de chiffres recoupés, livrés par les organisations les plus crédibles. Mais le haut de la fourchette atteint deux millions de victimes. Les seuls actes de terrorisme antichrétiens en Afrique, en Asie et au Proche-Orient ont bondi de 309% en seulement sept ans. Une centaine de millions de chrétiens ont été persécutés – interpellations, interrogatoires, assassinats –, a répertorié l’organisation protestante néerlandaise Open Doors depuis sa fondation en 1955. La chrétienté est la communauté de croyants la plus malmenée, et pas seulement en raison de son nombre.
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.