Notes de lecture. Vincent Geloso, Du Grand Rattrapage au Déclin Tranquille. Une histoire économique et sociale du Québec de 1900 à nos jours

Mise en ligne de La rédaction, le 16 février 2014.

Notes de lecture. Vincent Geloso, Du Grand Rattrapage au Déclin Tranquille. Une histoire économique et sociale du Québec de 1900 à nos jours, Montréal, Accent Grave, 2013

par Michel Pallascio

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 42 / HIVER 2013-2014 ]

Du Grand Rattrapage

Le sous-titre de cet ouvrage ne doit pas nous leurrer. Il s’agit bien d’une étude économique et sociale du Québec contemporain, mais qui s’attaque surtout aux «fables» et «clichés» concernant l’époque du Premier ministre Maurice Duplessis, que notre élite intellectuelle et médiatique a qualifié et continue de présenter comme une période de «Grande Noirceur». L’auteur formule ainsi sa thèse principale: la période de la «Grande Noirceur» en fut une de «Grand Rattrapage» et la Révolution tranquille n’a apporté que des changements mineurs aux tendances déjà à l’œuvre.

L’auteur est détenteur d’une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics et poursuit un doctorat en histoire économique au sein de la même institution. Il a obtenu plusieurs bourses et prix et écrit plusieurs articles dans différents journaux canadiens (français et anglais). Il a déjà été stagiaire en études canado-américaines au Hudson Institute à Washington, D.C., et est toujours économiste à l’Institut économique de Montréal.

Il est intéressant de noter que l’auteur a choisi nul autre que Lord Conrad Black pour rédiger la préface de son livre. M. Black rappelle avec justesse que, par le biais de sa biographie de Maurice Duplessis (1977), il avait tenté de rétablir certaines vérités concernant cette période de l’histoire québécoise. Il signale aussi que, lors du cinquantième anniversaire de la mort de Duplessis en 2009, il y a eu une «réévaluation partielle» de la contribution de ce Premier ministre au destin de la province de Québec. À sa façon, le présent livre corrige certaines inepties véhiculées au sujet du développement social et économique de la province durant la période «duplessiste».
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.